Après les retours de mes bêta-lecteurs, l’écriture de Lovely XYX s’est terminée. Encore un passage chez ma correctrice et mon roman pourra être publiable. Oui, mais qu’en est-il de l’enrobage ? Ah ben oui, il ne faut pas oublier la maquette et la couverture ! Pardon ? On me dit que la maquette est aussi faite, elle n’attend plus que le texte final. Par contre la couverture c’est un tout autre problème. On en parle !
Une romance pas comme les autres
Lovely XYX n’est pas une romance comme on en croise souvent, je ne peux pas la résumer en beaux abdominaux huilés sur une couverture. Déjà parce que Lawrence (en savoir plus sur mon protagoniste, par ici) n’a pas du tout ce genre d’atouts pour séduire Emy. Ni un paysage de coucher de soleil avec un couple en silhouette. Pitié, non. Ce n’est pas le genre de couverture qui me donne envie de lire. Et ça paraît logique que je devrais être mon meilleur lecteur, non ? Bref, cette couverture doit d’abord ME plaire pour plaire à MON lectorat.
« Mais qu’est-ce qui te plaît au juste, cher auteur ? » Bonne question, cher lecteur. J’aime les histoires qui savent émouvoir tout en ne se prenant pas trop au sérieux… enfin entre autres, car j’aime tout plein de choses différentes (la dark fantasy bien sales par exemple, ou encore les intrigues politiques/policières bien ficelées). Revenons à mon roman, Lovely XYX est une romance qui ne ressemble pas à la plupart des romances. Comme le disait un de mes bêta-lecteurs sur la prévisibilité de mon intrigue :
C’est un ovni. 🛸
Je n’ai pas écrit un roman, j’ai écrit une BD !
En quoi c’est un ovni ? Et bien, si vous aviez lu mes tous premiers articles, je vous disais que Lovely XYX devait être une BD (très inspirée de mangas tels que Ranma 1/2, j’en parle ici). C’est donc une BD que j’ai écrit en roman ! Les cases sont devenus des phrases, les planches des paragraphes, les tomes des chapitres… pour devenir un joli bébé d’environ 350 pages. Et donc vous allez rire, mais ça ne ressemble vraiment pas à quelque chose de classique en terme de littérature. Par contre ça ressemble beaucoup à ce qu’on peut retrouver dans les mangas Shōjo. Je re-cite mon bêta-lecteur :
S’il pourra en déstabiliser certains, il saura révéler aux lecteurs qui sont
prêts à sortir des sentiers battus une intrigue fraîche, tant par le
traitement de ses thèmes que par son idée de départ.
« Alors, comment retranscrire tout ça sur une couverture ? » Aucune idée ! 😐
« Attends, tu disais que tu étais illustrateur et graphiste dans ton précédent article et tu es incapable de faire la couverture de ton roman ?! »
Exact, je suis illustrateur et graphiste indépendant, tu as bien lu cet article. Mais comme on dit : les cordonniers ne font pas des chats (ou un truc du genre). Enfin pas tout à fait, je suis très difficile avec moi-même, je suis sûrement mon pire client ! Je veux la meilleure couverture pour mon roman (avec un budget de 0€ en plus !).
Faire une couverture de BD ?!
Alors puisque j’ai fait une BD sous forme de roman, le plus logique pour moi serait de faire une couverture de BD : très illustré avec des couleurs pétillantes qui rappellent le côté Feel-Good de mon roman. Mettre en avant mes personnages hauts en couleurs pour cerner très rapidement l’esprit décalé que je leur ai insufflé.
Direction ma bibliothèque pour passer en revue les mangas et les BD qui ont fait mouche, je cherche l’inspiration !
Besoin de vous pour me décider !
Et donc me voilà parti à faire une illustration… non deux… non trois ! Au final, j’ai quatre couvertures qui me tiraillent, car je n’arrive pas à faire mon choix. C’est là que vous entrez en jeu et que vous m’aidez à choisir la couverture qui vous plaît le plus. Mettez en commentaire celle qui vous tape dans l’œil, celle qui vous donnerait envie de saisir le bouquin pour en lire la quatrième de couverture.
Mes réseaux sociaux
Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité,
télécharger mon Mini Art-Book
et lire la première partie de Lovely XYX en exclusivité.
La B, mais mon avis est un peu tronqué ayant déjà lu le roman
Au contraire, ton avis est encore plus important, merci 😉
La D pour moi 🙂 Représente bien le roman. On sent bien qu’il va se passer des merdes pour le perso central 😉
Merci pour le retour 😘
La B ou la D avec une toute petite préférence pour la D
C’est noté, merci Palaroro 😊
Je préfère la A mais je trouve qu’il y a trop jaune
Merci Krapo, je note ça 😉
La couverture B
Merci Daniel d’avoir pris la peine de me donner ton avis 😃
J’ai pris du temps pour me décider ( j’aime les 4 bien sûr 😘😘😘)
Après une bonne nuit de sommeil , je choisis la D
Mon dieu ! Qu’est-ce qui va leur tomber sur la tête ????
On se demande n’est-ce pas ? 😉
Merci d’avoir pris le temps de réfléchir 👍
La A, certes classique, mais efficace !
En effet, classique mais le classique c’est efficace 😀
Maintenant est-ce que classique est le qualificatif qui s’accorde le plus à Lovely XYX ?… À réfléchir de mon côté 🤔 Merci en tout cas 😋