Dans le précédent article, je disais à quel point je trouvais le fameux conseil « pour écrire, il faut beaucoup lire » stupide. Enfin bon, je ne vais pas m’en tirer à si bon compte, n’est-ce pas ? Alors plutôt que d’en rester là, je vais vous donner mes conseils.
Que faire pour mieux écrire ?
Déjà, je vous arrête tout de suite. Je ne dis pas qu’il ne faut pas lire. Si vous avez du temps, que vous êtes capable de dissocier ce que vous lisez et ce que vous écrivez, alors ne vous privez pas. Mais arrêtez de dire à tout le monde comment on fait pour écrire mieux avec ce conseil naïf. On n’est pas tous pareil, un conseil qui marche sur quelqu’un ne marchera pas forcément sur un autre. Et ça vaut bien entendu pour ce que je vais vous dire plus loin.
Et qu’est-ce que je propose alors ? Oh ben le plus évident pour moi est de vous dire : « faites-vous votre propre expérience ». Oui, bon évident ne signifie pas facile. Mais en gros, testez des choses, voyez ce qui vous stimule et vous motive à écrire, lisez évidemment, mais faites aussi d’autres choses : regardez des films/séries, jouez aux jeux, retrouvez vos amis, votre famille, échangez, rigolez, glandez… expérimentez la vie pour savoir quoi écrire. C’est à vous de trouver ce qui vous permettra de mieux écrire.
Non, mais vas-y donne un vrai conseil s’teup
Allez, je vais vous donner un « vrai » conseil. Faites-en ce que vous voulez avec, mais chez moi ça marche plutôt bien. C’est une chose que j’ai apprise à faire, non pas en lisant, ni en écrivant mais en dessinant. Si vous ne le savez pas, je suis illustrateur de métier. Et d’ailleurs, avant de vous donner ce conseil, laissez-moi vous en confier un autre qu’on se transmet dans le milieu du dessin.
Celui-ci a le mérite d’être plus intelligent que le fameux « lis beaucoup pour bien écrire ». Celui-ci c’est : « dessine beaucoup pour mieux dessiner ». Vous voyez la différence ? On ne dit pas qu’il faut regarder plus de dessins, on dit qu’il faut pratiquer plus. Si tu veux devenir bon cuisinier, il faut cuisiner beaucoup… ce qui sous-entend qu’il y aura des échecs, des réussites, du progrès, des remises en question. Et c’est tout à fait valable en écriture. Plus on écrit et plus on se sent à l’aise et plus sa plume se « décrispe ». Bref l’expérience il n’y a rien de mieux. Mais l’expérience ça ne s’invente pas, alors écrivez beaucoup pour mieux écrire.
Mon conseil à moi
Bon allez, je vous donne mon conseil à moi. Lire des livres à longueur de journée ne vous fera pas mieux écrire à mon avis. Si vous voulez mieux écrire, il faut MIEUX lire. Comment ça ? Ouvrez vos yeux, soyez attentifs, notez ce qui marche ET ce qui ne marche pas, tirez-en des leçons. En un mot : OBSERVEZ. Observer, ce n’est pas regarder. Observer, c’est analyser et apprendre.
Quand un illustrateur observe un sujet, il ne se contente pas de regarder. Il détecte des mouvements, des expressions, des émotions, des ambiances, des lumières, la composition, des forces, la focale, etc. Il le traite dans sa tête et le retranscrit avec son art. Un auteur de romans ne peut pas se contenter d’ingurgiter des milliards de mots pour écrire. Il doit les étudier, trier ces données puis magnifier ce qu’il a retenu avec sa plume.
Obtenir des outils
Et donc oui, bien sûr qu’il faut lire pour avoir ces données, ces outils. Vous acquérez du vocabulaire pour améliorer votre style, des informations pour approfondir vos récits, de l’inspiration pour développer votre univers, etc.
Mais il faut surtout lire avec un œil observateur. Se détacher de la simple lecture pour comprendre la structure narrative, la construction d’un personnage, la mise en place d’une ambiance, l’utilisation d’un champ lexical, etc. Et ne vous contentez pas de le faire avec des livres ! Ça marche aussi pour les films, les séries, les jeux vidéo, etc. Même les relations humaines !
Je suis convaincu qu’il vaut mieux analyser un seul livre qui nous plaît que d’en lire 100 à la suite. D’ailleurs, vous pouvez aussi observer de mauvais livres, hein ! C’est un bon exercice de disséquer un scénario pour comprendre pourquoi il est bancal. Analyser un mauvais personnage pour ne pas faire la même erreur. Cerner les éléments qui font qu’une scène tombe à plat. Et alors le pompon sur le gâteau c’est de trouver des solutions pour améliorer ces mauvais récits. Parce que bien sûr vous ferez les mêmes bourdes un jour ou l’autre, mais au moins vous aurez les armes pour corriger ces problèmes.
Voilà comment on fait pour mieux écrire à mon humble avis.
Vous avez lu les deux articles jusqu’au bout ? Mais enfin, vous n’avez rien compris ?! C’est inutile de lire beaucoup roh ! 😉 Plus sérieusement, merci de vous être donné cette peine, j’espère que ce long texte vous aura été utile. Je vous invite à partager votre expérience et vos conseils en commentaire.
Si vous êtes curieux de connaître mon écriture, vous pouvez le découvrir dans ma comédie romantique Lovely XYX (16,90 € en version brochée ou 4,99 € en numérique sur Amazon). Vous pouvez lire quelques chapitres gratuitement en vous inscrivant à ma newsletter ou sur Wattpad. Je vous invite également à découvrir mon roman de fantasy Les musicéens de Castelbouchon actuellement en publication gratuite sur Wattpad.
S’il suffisait de lire pour écrire je serai déjà une grande écrivaine ! Idem pour la peinture, il suffit pas de passer des heures à admirer des tableaux ou traîner dans les musées ! Bref , je crois que tout ça c’est un art ! On l’est où on ne l’est pas….
Je ne serai pas aussi catégorique sur ta dernière phrase. 😉
D’ailleurs, je ne crois pas au talent. Bien sûr il y a quelques personnes qui sont « douées » et qui ont plus de facilités que les autres dans une activité ou une autre. Mais le plus important, c’est le travail derrière. Sans travail, tu peux être doué en peinture, mais tu n’en feras pas grand chose et surtout tu sera largement dépassés par celui qui travaillera sans relâche. Par contre, et c’est l’objet de ces deux articles, il faut travailler avec intelligence… car comme tu dis, regarder des peintures à longueur de temps ne te fera pas devenir un meilleur peintre. 😁