Quand on regarde mon CV, rien n’indique que je suis ou que je deviendrai un jour auteur de roman. J’ai bien une formation artistique mais pas du tout dans la littérature. Moi je suis un dessinateur à la base et je profitais des cours de français pour gribouiller mes cahiers de dessins de dragons et de monstres de toutes sortes.
Ma première BD
Et pourtant, quand je feuillette mes souvenirs, je tombe forcément sur cette image d’un petit écolier qui, en primaire, dessinais des BD avec Mario, Bowser et toute la petite bande du Royaume Champignon. Avec mon meilleur ami de l’époque, on imaginait un Mario qui en avait marre d’aller sauver la Princesse Peach et de se battre avec son ennemi de toujours.
Peu de temps après, l’envie de créer notre propre univers nous était apparu avec de vrais personnages originaux (enfin on le croyait) : TNT et Blackjack ! Deux malfrats débonnaires un peu trop adeptes des plans foireux. Un peu comme leur histoire qui n’est jamais allé plus loin qu’une planche.
Je fais un site perso !
On était à la fin des années 90, mon père avait acheté un ordinateur, j’avais un bel appareil dentaire qui me foutait la honte, 16 ans, sans copine (j’étais un grand timide malgré ma popularité) et énormément de passions. Et la dernière en date, c’était Internet ! Cette invention complètement délirante qui permettait d’apprendre tout plein de trucs… à l’époque je ne savais pas que ce magnifique espace allait être rempli de trolls, de fachos, de pub et d’autres trucs peu recommandables.
Bref, le candide Patrick a décidé de faire un site Internet parce que « c’est trop super ». Un site Internet à l’époque c’est quasiment que du texte, des photos dégueulasses, pas de vidéo, peu d’échanges avec les visiteurs en dehors des livres d’or… Alors on se concentrait sur le contenu texte ! Et là j’écrivais plein d’articles sur ma passion du roller agressif (vous savez les gens qui sautent sur des barres d’escaliers pour se vautrer ?). En parallèle, je faisais le strict minimum à l’école. J’avais même un 2 de moyenne en français à un trimestre de troisième. Et à côté, j’écrivais des articles 🤨 le paradoxe du mec…
Le projet « XYX »
Après le lycée et un détour rigolo à la fac de Droit, j’avais enfin l’occasion de me lancer dans des études qui me passionnaient : les Arts Appliqués. Si vous avez lu mes tous premiers articles vous connaissez sûrement l’histoire derrière Lovely XYX (en savoir plus : Les origines) qu’on peut résumer en :
- je débarque dans une ville où je connais quasiment personne, sans véhicule, sans Internet, sans ordinateur ;
- j’ai paumé tous les numéros de mes amis en changeant de téléphone, les seuls que je connais sont ceux de ma famille qui se trouve à peu près à 10000 Km de ma position ;
- je suis arrivé 1 mois avant la rentrée ;
- je dévore des mangas pour passer le temps et quand je referme Love Hina (une grosse influence que je vous détaille dans cet article), j’ai l’intention de faire ma propre BD.
Me voici donc en train d’écrire une histoire sur mon carnet de croquis… au début c’était un peu pour passer le temps, mais rapidement les idées se multipliaient, les schémas se croisaient, les tableaux se densifiaient, les personnages s’approfondissaient… J’avais même un titre : XYX. Je tenais un truc !
Un truc qui n’aboutira jamais car dessiner des planches de BD c’est probablement le truc le plus dur, le plus frustrant et le plus sous-estimé de la terre (un peu comme ouvrir un bocal de cornichons). Je dois bien compter 6 ou 8 versions de ce projet qui n’ont jamais dépassé la dizaine de planches. Pourtant mon histoire allait bien plus loin…
Retrouvez la suite de l’article en cliquant ici.
Très très intéressant cet article comme d’habitude !!
Il m’étonne à chaque fois 😘
Tu parles du 2 de moyenne en français ? 😆