Pourquoi l’auto-édition ? Mes 5 raisons

Dès le début, je voulais passer par l’auto-édition pour publier Lovely XYX. C’est un énorme travail à accomplir en plus du boulot d’auteur. Peut-être même le plus complexe et le moins naturel pour moi. Pourtant, je pense que ça vaut le coup. Pourquoi ? Voici mes 5 raisons.

1/ Je suis maître à bord

Je prends toutes les décisions et surtout celles qui comptent vraiment : éditoriale, graphique, marketing. Personne ne peut m’imposer une directive qui ne me plaît pas. Ça ne m’empêche pas d’entendre les retours qu’on me fait bien sûr, mais je suis celui qui décide si oui ou non ce conseil est pertinent ou non. Je peux donc faire un livre à mon image et qui plaira à mes lecteurs.

C’est une lourde responsabilité parce que si ça ne fonctionne pas, je n’aurais qu’à m’en prendre à moi-même. Toutefois, je reste positif !

2/ J’ai les compétences

Mon cœur de métier est le graphisme et plus généralement la communication visuelle. Au fil des années, j’ai développé mes compétences d’illustrateur au point d’en faire mon métier. Je maîtrise tout ce qui est visuel, de la couverture à la maquette intérieure en passant par les ornementations, les cartes de royaumes, les bestiaires de monstres ou les bannières pubs. Je n’ai pas besoin qu’un éditeur s’en occupe avec ses goûts parfois… douteux.

Au niveau éditorial, je fais confiance aux retours de mes bêtalecteurs pour m’orienter quand je fais fausse route. Ça prend peut-être plus de temps, mais je suis sûr que mes romans ont la précision d’un chirurgien pour toucher en plein cœur.

D’ailleurs, n’hésitez pas à voir mon portfolio ou à télécharger mon Mini Art-Book en vous inscrivant à la newsletter.

En revanche, je ne suis pas correcteur et même si mes logiciels enlèvent la plupart des fautes que je peux faire, je vais passer par un pro pour m’assurer une qualité de publication irréprochable. Je ne peux pas tout faire et il ne faut pas avoir honte de passer le relais à quelqu’un dont c’est le métier. C’est le minimum que je puisse faire pour mes lecteurs.

Autre aspect dont je n’ai pas vraiment les compétences : le marketing et la stratégie de communication. Et comme les prestataires sont hors de prix pour moi, je me forme. C’est long et ce n’est pas toujours motivant, mais c’est capital pour faire parler de mes romans.

3/ Je veux devenir riche

Oui je sais, c’est mal barré. Du moins avec la vente de romans. Alors, autant optimiser les gains. Car oui, en auto-édition, au-delà des cotisations d’auteur, des charges des différents prestataires, je toucherai un plus gros pourcentage sur le prix de vente de mes livres. Quelques pourcentages pas négligeables à mon niveau.

Vous savez maintenant que pour que je devienne riche, il va falloir acheter plein de mes romans ! Je compte sur vous, j’ai déjà repéré quelques châteaux qui me plaisent bien.

4/ Challenge accepté

Tout ça fait un peu peur. C’est ce que je me dirais 10 ans auparavant. Entretemps, je suis devenu freelance et j’ai compris que l’entrepreneuriat ce n’était pas si difficile. Alors oui, il y a plein de trucs que je ne connais pas, plein de trucs qui vont capoter, plein de trucs que je vais regretter… Mais je suis du genre à ne pas laisser tomber facilement et je suis d’un naturel positif. L’autoédition c’est mon nouveau défi que je compte relever.

N’hésitez pas à me lancer vos encouragements, je les chopperai au vol et leur ferai des bisous pour les chérir près de moi.

5/ Mes histoires sont chouettes

Tout ça, ça ne suffit pas pour se lancer dans l’auto-édition. En fait si j’ai autant confiance c’est pour une dernière raison… Probablement la plus importante.

J’ai écrit deux romans et une nouvelle. Lovely XYX sera le tout premier roman à être publié. Toutefois, j’ai une petite expérience non négligeable dans l’élaboration d’intrigues rebondissantes et de personnages hauts en couleur. En effet, je suis maître de jeu sur des parties de jeu de rôle depuis des années et j’ai pu largement mettre à l’épreuve ma capacité à surprendre, à faire rire, à faire pleurer mes joueurs. Les retours de mes bêtalecteurs sont très positifs et ça me conforte sur le fait que mes romans peuvent trouver leur public.

Donnez-moi une chance de percer, je suis sûr que vous serez emporté par Lawrence et ses déboires burlesques, ou que vous suivrez Léopoldine jusqu’à l’énigmatique Castelbouchon, ou encore que vous vibrerez pour les élèves de Glyphard dans leur aventure débordant de magie et de bêtises.

Et pour ne rien louper de mes futures créations, devenez un lecteur VIP et téléchargez gratuitement mon Mini Art-Book en vous inscrivant à ma newsletter.

Garantie 0% d’huile de spam
et avec de vrais morceaux d’exclusivités dedans.


Mes réseaux sociaux


Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité,
télécharger mon Mini Art-Book
et lire la première partie de Lovely XYX en exclusivité.

2 réponses sur “Pourquoi l’auto-édition ? Mes 5 raisons”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *