Un peu plus tôt, je vous avais demandé de m’aider à choisir la future couverture de Lovely XYX. Ça se passait sur cet article. Je vous remercie pour l’engouement à travers les commentaires et les réseaux sociaux. On fait un petit bilan de vos retours.
Majorité de A
J’ai pris le temps de rassembler toutes les réponses dans un fichier et de trier tout ça. Les résultats sont édifiants :
- A → 67%
- B → 17%
- C → 4%
- D → 12%
C’est donc une majorité écrasante de A. OK, donc c’est plié, non ? Mmmm… Pas si sûr. Vous sentez une arnaque ? 😅 Je m’explique.
B et D pas négligeables
Et bien déjà si l’on regarde bien les versions B et D, elles sont très semblables. C’est la même illustration à peu de choses près. Par conséquent… est-ce qu’on ne devrait pas cumuler les deux parts ? Ce qui donnerait 29% des choix.
Alors oui, on reste avec une grosse majorité de A. Mais est-ce que je peux me permettre de négliger le choix de 29% des personnes ? Bien sûr, ma couverture ne pourra pas plaire à tout le monde, et je ne pourrais jamais rassembler 100% des retours vers un unique choix. Mais… On peut peut-être s’en rapprocher, non ?
Des choix qui comptent plus
L’autre donnée intéressante c’est l’avis de ceux qui ont lu Lovely XYX. Ces bêtalecteurs connaissent mon roman, contrairement aux autres… Ils ont accompagné Lawrence sur 350 pages d’aventures, d’amour et d’humour. Ils sont plutôt bien placés pour faire ce choix. Alors qu’ont-ils fait comme choix ? Eh bien ça se complique :
- 1 lecteur a choisi B ;
- 2 lecteurs ont choisi D ;
- 1 autre hésite entre A et C.
Vous sentez la migraine qui pointe ? Moi aussi. Si je pars du principe que B et D sont très similaires et donc cumulables, A et C deviennent minoritaires. On est sur du 60% de B/D, à peine moins que la majorité de A dans le précédent graphique…
Mais je vous vois venir : vous allez me dire que 4 votes c’est peu pour remettre en cause celui des 50 autres. C’est vrai, mais ces 4 là ont été mes lecteurs ! Je ne peux pas négliger ça.
Version E ?
Conclusion de cette prise de tête. Je ne m’attendais pas à un tel dilemme et le mieux pour moi et de réfléchir à une nouvelle couverture (ou plusieurs) : une version E. Une alternative qui associe l’efficacité de la A tant appréciée par la majorité. Tout en gardant la pertinence de la B/D pour mes lecteurs (faire une place pour le troisième personnage entre autres).
Bref, le casse-tête n’est pas résolu, mais c’est stimulant de lire vos avis. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon raisonnement, voire de me donner des conseils de couverture ! L’espace Commentaire un peu plus bas est là pour ça. 😊
Et pour ne rien louper de mes futures décisions, devenez un lecteur VIP et téléchargez gratuitement mon Mini Art-Book en vous inscrivant à ma newsletter.
Garantie 0% d’huile de spam
et avec de vrais morceaux d’exclusivités dedans.
Laisses toi guider, selon moi, par ta préférence. C’est ton bébé, il devrait être à ton image.
Tu as raison 😃 mais l’avis des autres est toujours bon à prendre en compte. Surtout que le bébé doit plaire aux autres pour qu’ils l’achètent et le recommande.
Et c’est grâce à tous ces gens que j’en suis arrivé à penser à une autre couverture. Plus de travail, mais plus d’efficacité peut-être derrière. Ça vaut le coup 😅
Très bonne analyse ! Tu as raison 😘 refais une autre couverture avec tous les éléments que tu as comme ça tu plairas à tout le monde! Un autre défi ? Mais tu aimes ça 😘🥰
J’aime ça un peu trop même 😅
Je vote pour une couverture E qui correspondra mieux à l’univers du bouquin (que j’ai lu) 🙂
On a hâte de voir cette nouvelle illustration !!
La couverture E qui fait l’unanimité pour le moment 😋 Plus qu’à la faire maintenant.